Vos questions
Je suis intéressé par votre offre, toutefois l’estimation du prix que vous donnez est trop élevée pour moi. Que proposez-vous ?

Une biographie demande un travail d’écriture qui prend du temps si l’on souhaite un résultat de qualité. La prestation se déployant dans le temps, elle permet d’étaler les paiements sur plusieurs semaines, voire plusieurs mois, dans le cas d’une biographie complète. Les paiements interviennent après chaque entretien et à la fin de la rédaction de chaque partie du récit que vous recevez. Vous pourrez déterminer le rythme des entretiens selon ce qui vous arrange.
Pourrais-je avoir une réduction sur vos tarifs ?

Je me réserve le droit d’apprécier les raisons de cette demande et d’y apporter une réponse personnalisée.
Que se passe-t-il si je ne sais plus quoi raconter au cours d’un entretien ?

Pas d’inquiétude, nous prendrons le temps nécessaire et je vous aiderai à débloquer votre mémoire. Il est normal de passer par des phases où les souvenirs semblent être hors de portée.
Pourquoi aurais-je besoin d’écrire ma biographie ?

C’est une question très personnelle. Le besoin existe chez un certain nombre de personnes pour diverses raisons. Cela peut être le besoin de prendre un temps pour repenser son parcours de vie et donner du sens à son vécu, faire le tri dans ses souvenirs. C’est en soi une démarche qui peut s’avérer très apaisante. Cela peut être également le désir de transmettre à ses proches ses expériences ou de témoigner d’une vie, de laisser une trace de son passage sur terre. Les proches, notamment les enfants et petits-enfants, apprécient généralement cette transmission car elle apporte des informations complémentaires sur leurs racines. A cette occasion, ils peuvent aussi découvrir des pans ignorés de la vie de leur parent, avec beaucoup d’émotion.
Et si le résultat final ne me convient pas, que se passe-t-il ?

Pour ne pas se retrouver dans cette situation, je prendrai le temps de vérifier au fur et à mesure de l’écriture que le contenu vous convient, je n’attendrai pas la fin. Cela permettra de cheminer ensemble et d’éviter les déconvenues.
Je ne connais pas la vie passée de ma grand-mère et j’aimerais beaucoup avoir un livre d’elle qui rassemble ses souvenirs, mais je ne sais pas si elle acceptera de raconter sa vie. Comment peut-on faire ?

Je vous invite à lui en parler et à la rassurer sur le fait que les entretiens seront confidentiels. Je m’y engage. Je lui assurerai une écoute attentive, sans jugement. Elle prendra le temps nécessaire pour se souvenir des évènements qu’elle souhaite partager. Je serai à sa disposition pour l’aider, si besoin. De plus, le contenu du livre sera conforme à ce qu’elle veut laisser à ses petits-enfants. Pour cela, elle recevra le texte, au fur et à mesure de son élaboration, pour validation. Si vous le souhaitez, je pourrais en discuter avec elle, en votre présence.