L’histoire de votre vie : un joyau d’expériences serti d’émotions

J’ai le plaisir, actuellement, de rédiger la biographie d’un homme discret et pudique. Un homme dont la modestie lui interdisait de considérer sa vie passée pour ce qu’elle est : un joyau d’expériences serti d’émotions, que ses enfants et petits-enfants ont hâte de découvrir dans un livre.
Confier l’histoire de sa vie à un biographe était un souhait de son fils qui l’a tout d’abord rendu perplexe : « à quoi cela peut-il servir ? Pourquoi mes enfants seraient-ils intéressés par des événements que j’ai vécus en partie sans eux ? »
Ce faisant, sa réflexion l’a conduit à réaliser que son récit de vie est aussi celui de ses enfants et petits-enfants. Forcément ! La découverte du vécu de leur père et grand-père sera un événement émouvant qui leur apportera une meilleure connaissance d’eux-mêmes.
Par ailleurs, raconter son histoire à un tiers neutre que représente le biographe, revient à considérer celle-ci selon un angle nouveau. La démarche amène à visualiser le chemin parcouru, à prendre du recul sur les revers, les réussites, les douceurs et les défis qui ont jalonné sa vie.
Finalement, écrire sa biographie signifie accorder à son vécu l’importance qu’il mérite, au bénéfice de soi-même, mais également des générations suivantes. C’est accomplir un acte généreux de transmission à celles-ci.