Qui suis-je ?

J’accompagne les personnes souhaitant écrire l’histoire de leur vie ou un moment important de celle-ci. Je recueille leurs souvenirs teintés d’émotions et les retranscris, en veillant à rester fidèle à leur parole.

Les récits de vie me passionnent. Il y a en chacun d’eux une richesse que, parfois, le narrateur ignore. Quel dommage ! Ces récits parlent bien sûr de familles, sources de nos existences, mais aussi des lieux de vie où s’ancrent nos souvenirs. Des sujets qui m’ont toujours intéressée et m’ont amenée à étudier la sociologie et l’urbanisme puis à travailler, pendant trente-trois ans, au service des habitants.

Les années passant, ma perception de ce qui importe dans la vie et qui lui donne un sens a évolué. Une action est devenue essentielle à mes yeux : contribuer à mettre en lumière la trace que chacun peut laisser de son vécu, des liens tissés, de ses choix, de ses passions, à l’aide de mots capables d’en témoigner. Mais c’est aussi aider chacun à regarder d’une autre façon le chemin parcouru, avec bienveillance. Conserver et transmettre les récits de vie aux générations suivantes me semble essentiel. Je suis convaincue que chacun d’entre nous a une vie qui a du sens, de l’intérêt et mérite d’être racontée.

C’est ainsi que j’ai décidé de devenir biographe, de me former auprès de La ligne claire – Manufacture d’histoires, de créer mon entreprise Grain de Soi – Récit de Vie et de proposer mes services aux particuliers, comme aux entreprises, souhaitant être accompagnés dans l’écriture de leur récit de vie. Je suis membre du Cercle des biographes dont les principes et engagements sont énoncés au bas de cette page.

Ecrire pour les autres est un service qui a du sens pour moi. C’est prendre soin des gens tels qu’ils sont, les écouter sans jugement. C’est aussi les aider à mettre en place leur projet d’écriture qui répond, bien souvent, à un désir de transmission.

Pour finir de me présenter à vous brièvement, je dirai que mes autres sources d’inspiration et de joie sont ma famille, mes amis, mais aussi les plantes au contact desquelles je me sens bien, les animaux pour lesquels j’éprouve un grand respect, les arts graphiques qui m’enthousiasment et, bien sûr, les romans.

Le Cercle des biographes : principes et engagements

Le Cercle des biographes est une communauté professionnelle composée d’écrivains biographes francophones formés par Claire Lorentz-Augier, fondatrice de La ligne claire – Manufacture d’histoires.

Les membres du Cercle des biographes :

  • sont des artisans des mots sélectionnés sur des critères rédactionnels, mais aussi sur leurs savoir-faire et savoir-être,
  • ont suivi une formation complète de six semaines à la méthode de La ligne claire,
  • s’engagent à appliquer scrupuleusement la déontologie nécessaire à l’exercice du métier de biographe (confidentialité, non-jugement…),
  • se forment continuellement par le biais d’un espace d’échange privilégié entre pairs.

L’intégration au Cercle des biographes est le gage d’un professionnalisme et d’une exigence reconnus par un acteur de référence dans la profession.