Marin

Sollicité maintes fois par ses copains, René, marin à la retraite, a accepté d’écrire le récit de sa vie entière passée sur les bateaux. Cette affaire n’a pas été de tout repos pour lui, jouer avec les mots ne l’a jamais amusé et, pour compliquer sa tâche, certaines parcelles de sa mémoire se sont envolées un jour d’éclipse cérébrale. J’ajoute que René est en froid avec l’informatique dont il se tient farouchement éloigné. Il n’en a jamais eu besoin pour naviguer ! Ainsi, plusieurs cahiers lui ont été nécessaires pour rassembler ses souvenirs, un petit pour se lancer, puis de plus grands formats, des bleus et des verts.
René m’a demandé de l’accompagner dans sa traversée mémorielle. Suivant la progression de son récit, mon travail a consisté à pianoter et à veiller au grain, c’est-à-dire à scruter la syntaxe et le choix des mots, dans le respect des règles de grammaire et d’orthographe. Tout cela, sans troubler son jargon. Oui ! le dénaturer aurait frisé la mutinerie tellement il est évocateur et croustillant ! Il m’est arrivé, toutefois, de réajuster certaines tournures maladroites en pensant aux futurs lecteurs.
Nous avons cheminé ensemble durant plusieurs mois. À chacune de nos rencontres, René m’apportait l’un de ses cahiers sur lequel il venait de rédiger un nouveau chapitre de son histoire. Et je lui rendais le cahier qu’il m’avait remis la fois précédente, accompagné du tapuscrit en résultant.
Chaque nouvel épisode que je découvrais avait un délicieux parfum iodé. Pas à pas, René a raconté son histoire singulière avec sa verve haute en couleur, en y mettant toute son énergie. Il a pris soin d’ajouter moult détails guidant le lecteur, le plongeant dans l’océan de ses voyages tous plus étonnants les uns que les autres. J’ai beaucoup appris en le lisant et en l’écoutant, sur la vie des marins embarqués comme sur lui-même.
René laisse un beau témoignage à ses copains, celui d’un marin de la deuxième moitié du XXe siècle et d’un homme humble, courageux, humain et intelligent, fidèle à ses valeurs profondes. Un homme malicieux aussi, à l’humour décapant ! J’ai été très heureuse de l’accompagner dans cette aventure inédite pour lui. Il a maintenu le cap durant notre équipée, sans jamais se perdre. Mais, ce marin breton qui disait avancer tout droit vers l’horizon a toujours été féru d’aventures.