Avec le temps…

Il y a un temps pour tout ! Chaque chose en son temps ! J’aime beaucoup ces expressions.
Sexagénaire dans une pincée d’années, je m’interroge, depuis quelques temps, sur l’orientation à donner à ma vie, c’est-à-dire sur mon rôle, au regard de la personne que je ne suis plus, de celle que je suis et deviens.
Est-ce-que j’aimerais secrètement retrouver mes vingt ans ? Non ! ce n’est pas ce que je demanderais à Aladin si un jour lui venait l’envie de passer me voir ! A quoi bon espérer rajeunir ? Pour en faire quoi ?
Mis à part les désagréments physiques plus nombreux qu’avant et la légèreté attachée au jeune âge disparue, je préfère celle que je suis aujourd’hui. Je ne voudrais pas revenir en arrière pour au moins quatre raisons :
– je préfère la nouveauté aux ritournelles,
– l’imperfection de mon vécu est ce qui le rend unique et digne d’intérêt,
– je suis, aujourd’hui, le fruit des expériences acquises au cours de toutes ces années. C’est un atout que je n’aimerais pas perdre,
– j’ai envie de développer de nouvelles activités, de créer, de découvrir… Bref, j’ai des projets ! Je ne sais pas où ils me mèneront mais ils m’enthousiasment et me tirent du lit chaque matin.
Sans porter de jugement sur les réalités de chacun et les douleurs passées, au lieu de pleurer un passé révolu par définition, pourquoi ne pas essayer de le transformer symboliquement, en donnant du sens à tout cela ?
Il existe plusieurs façons d’y parvenir. Celle qui me correspond le mieux est le récit. Raconter son vécu, livrer ses pensées à la hauteur d’une vie banale, sous forme de textes et d’images, les deux se complétant à merveille, me semble être une démarche salutaire et éclairante. Elle possède de nombreux avantages :
- celui de poser un regard différent sur le passé grâce au recul des années,
- de donner un sens à tout ce que l’on a vécu,
- et de faciliter la transmission à ses proches, par un récit élaboré.
Qu’en pensez-vous ? Ressentez-vous ce même besoin de poser des mots ou des images sur votre vécu ?