Explorons ensemble nos souvenirs

Plus nous avançons dans la vie, plus nous avons le sentiment que les jours rétrécissent ! Bien sûr, dans certaines situations désagréables, le temps semble ralentir. C’est ce que certains appellent la relativité ! Mais, globalement, les heures défilent à vive allure et nous avons parfois l’impression amère de ne pas en profiter pleinement. Et puis, un jour, nous arrêtons notre course et découvrons, ébahis, que les enfants ont si bien grandi qu’ils s’apprêtent à devenir eux-mêmes parents.
Pour ma part, j’éprouve beaucoup d’intérêt et de plaisir à me rappeler ce que j’ai vécu. Evidemment, mes émotions, les bonnes et les moins bonnes, rivées à mes souvenirs, refont surface. Je ris, je pleure, mais c’est de cette façon que je me sens vivante. Et c’est de cette façon que je découvre le sens qui se dégage de toutes mes expériences. D’un désordre supposé, apparaît une histoire, celle de ma vie. Elle n’a rien d’extraordinaire. Elle est, tout simplement.

L’arrivée d’un petit-enfant est à la fois un grand bonheur et une source d’interrogation. Qu’avons-nous fait pendant toutes ces années ? Qu’avons-nous accompli, au-delà de ce qui est évoqué lors des repas familiaux ? Parfois, les souvenirs refont surface en compagnie d’un vieil ami que l’on avait perdu de vue : ah oui, je m’en souviens maintenant !! Ce sont aussi nos enfants qui nous rappellent des moments de vie que notre mémoire n’avait pas pris la peine de conserver précieusement.
Photo : Auréanne BERGERE

Afin de sauvegarder des instants qui me semblent importants, je les écris, comme ce texte court sur mes vacances à la plage, enfant et je relie à ces moments, mes pensées, mes humeurs. J’écris aussi des nouvelles pour profiter de plusieurs vies. Je rédige également les histoires de vie des autres et des portraits. J’ai d’ailleurs décidé d’en faire mon métier, au service de celles et ceux pour qui l’écriture n’est pas un moyen d’expression aisé. Il m’arrive aussi de peindre à l’acrylique ou à l’aquarelle, en particulier des portraits. C’est en effet un thème récurrent chez moi ! Je trouve particulièrement passionnant de chercher à saisir l’expression des visages et l’état d’âme des personnes.


Portrait, acrylique – Laurence Fieschi-Mège

Pour combiner ces univers créatifs, je mets mes souvenirs en image. Je les écris, puis je cherche ce qui, selon moi, les illustrerait le mieux. Cela aboutit à un instantané comme ce souvenir d’enfance sous le soleil du midi, qui combine un texte court et des photos. A l’inverse, une photo peut faire émerger un fragment de mon passé que je vais me hâter d’écrire pour ne pas l’oublier. Ce que je fais, vous le pratiquez aussi très certainement, à votre façon et à votre rythme. Alors, pourquoi ne pas partager nos créations et nos réflexions sur le sujet ?
L’expérience vous tente ?
Pour partager vos créations, sous forme de textes et/ou de visuels portant sur vos souvenirs, je vous invite à me les adresser par mail :
lfmgraindesoi@gmail.com |
Je les afficherai sur ce blog avec plaisir. J’espère que vous me comprendrez, je me réserve le droit de ne pas faire apparaître tout ce qui va à l’encontre de l’esprit de ce blog, dont les valeurs dominantes sont la bienveillance, la sincérité et le respect de la parole de chacun. Je mets de côté également les créations qui, manifestement, ne respectent pas les lois françaises. Ces limites étant précisées, le champ des possibles reste grand !!!
